- Personnalisation des répertoires utilisateurs -

I Présentation

Les répertoires utilisateurs permettent d'attribuer un partage réseau unique à chaque utilisateurs du domaine. Donc chaque utilisateur a son propre partage où il doit mettre son travail. L'avantage de ce procédé est que l'on peut ensuite facilement sauvegarder les données des utilisateurs, ce qui est un aspect relativement important de nos jours. De plus toutes les données sont centralisées sur un serveur spécifique. La sauvegarde aurait été dur si il avait fallu passé sur chaques machines pour sauvegarder les données des utilisateurs en local. Les utilisateurs pourraient mettre leurs données un peu n'importe où sur le disque. En plus l'avantage de mettre un répertoire utilisateur permet à un utilisateur qui change de machine de retrouver toutes ses données.

II Mise en place d'un partage réseau pour les utilisateurs.

Pour celà nous avons décidé d'utiliser la machine w2k3-greg.demidieux.olympe.com comme serveur de fichier voir la partie sur le serveur de fichier.
Après avoir mis les droits sur le répertoire partagé (droits NTFS et droits d'accès au partage) il ne reste plus qu'à indiquer dans les comptes utilisateurs Active Directory le répertoire Utilisateur de Base. Pour celà il suffit de réaliser ces étapes:

-Lancer la console MMC pour les utilisateurs et ordinateurs Active Directory

-Puis il suffit d'aller dans les propriétés des utilisateurs pour modifier le chemin du repertoire utilisateur:

-En mettant dans le chemin %username% le programme remplira automatiquement en mettant son nom, il créera automatiquement aussi le dossier de l'utilisateur en lui affectant les droits NTFS qui empêchent tout le monde à part les admins du domaines et cet utilisateur à lire et écrire dedans.

-Une fois ceci fait il suffit de créer un GPO pour l'Unité Organisationnelle que nous avons créé pour les utilisateurs. Dans cette GPO nous allons rediriger le repertoire "Mes Documents" vers le partage (dossier de base) de l'utilisateur.

-Pour celà il suffit de relancer la console MMC pour les utilisateurs et ordinateurs Active Directory:

-Après avoir choisi de créer un nouveau GPO, une fenêtre MMC s'ouvre et c'est dans celle ci que nous allons choisir l'option de redirection du dossier "Mes Documents".

-Puis nous choisissons d'affiché les propriétés de l'objet ci dessus:

-Il y a donc trois possibilité:

* L'option de Base:Qui permet de rediréger le dossier Mes Documents vers un dossier partagé qui sera une règle appliquée à tous les utilisateurs.

*L'option Avancé :Permet de spécifier un répertoire remplaçant "Mes Documents" pour des utilisateurs variés.

*L'option Non configuré qui est celle de base.

-Dans notre cas celle qui nous intéresse est la première.

-On reprécise dans l'option qui s'affiche en bas que le dossier "Mes Documents" doit être redirigé vers le répertoire de base de l'utilisateur qui est celui que nous avons précisé un peu plus haut (dans les options de compte Active Directory de l'utilisateur).
-On peut aussi renseigner d'autres paramètres dans l'onglet "Paramètres":

-Pour tester nous avons donc ouvert une session avec un compte utilisateur paramétré comme décrit ci dessus sur une machine cliente adhérer à notre domaine "olympe.com".
L'utilisateur s'appelle dans cette exemple toto, et en regardant les propriétés de "Mes Documents" nous voyons que le chemin est bien celui renseigné dans les options du compte:

Menu