- Tolerance de panne sous Windows -

Préambule :

Le RAID logiciel que nous allons faire ici doit bénéficier de disque dynamique pour fonctionner, il faut donc passer les disques de base du système en disques dynamique et effectuer un redémarrage de la machine.

Cette mise a jour des disques se fait à l'aide du gestionnaire de péripherique de windows, par simple click droit dans le menu contextuel sur "mettre a niveau en tant que disque dynamique".

 

Le RAID 1

Il sera effectué entre deux partitions de 2 Go entre le disque 0 et le disque 1 (la partition du disque 1 etant une partition en volume simple ayant été agrandi de 1 à 2 Go). Il est evident que pour effectuer un miroir entre les disques, les partitions doivent ètre de tailles identiques.

Ensuite, il faut selectionner la lettre que l'on affecte à la partition (ou un repertoire), ainsi que le type de formattage (ici NTFS), et le laisser effectuer le miroir entre les disques.

Résultat :

Un test lors consistant à deconnecter un des mirroir du disque (ici le disque 1) qui normalement peut se faire a chaud sur la machine mais dans nos cas avec des controleur IDE a été fait avec un redémarrage de la machine donne ce resultat :

 

Le RAID 5

Il sera effectué entre des partitions de 2 Go réparties sur les 3 disques (0, 1 et 2) :

Une fois ces opérations terminés, que la créations des partitions et l'activation du raid sont éffectuées, on obtiens ceci :

 

Menu