Définition :
RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks en français : ensemble redondant de disques indépendants)
A quoi ça sert le RAID ???
-
Permettre une tolérance de panne : Suivant la technologie de RAID employé, cela permet de gérer automatiquement la panne d'un des disque du système et permettre son remplacement a chaud.
-
Au point de vu performances : selon le RAID choisit, surtout lors de la lecture, cela permet de lire les informations sur plusieurs disques, donc accrois la rapidité de lecture.
-
Regroupement : Le RAID permet de regrouper une baie de disques en un seul volume logique pour le système d'exploitation, ce qui permet a la fois une simplicité d'administration comme une plus grande capacité de disque.
Les niveaux de RAID :
Les technologies de RAID sont nombreuses, et ont pour la plupart des fonctionnements différents et apportent des avantages ainsi que des inconvinients. (CF tableau)

Dans le cas de notre TP, il nous est demandé d'effectuer une tolerance de panne sur notre serveur de domaine grace à la technologie de RAID 5. Cette technique necessite 3 disques minimum pour réaliser le RAID. Il faudra également réaliser une partition a l'aide du RAID 1 (miroir).
|
|