- WINS -

I- Présentation :

WINS signifie Windows Internet Name Service. WINS est un serveur de nom NetBIOS qui enregistre vos noms NetBIOS et les traduits en adresse IP.

Un serveur WINS est nécessaire lorsqu'on utilise NetBios par dessus TCP/IP afin que chaque machine puisse trouver l'adresse IP de son destinataire pour pouvoir communiquer avec elle.

Un serveur WINS contient donc la base de données qui associe les noms NetBIOS des machines à leurs adresses IP, ce qui palie au manque de la résolution NetBios qui encombre le réseau poar sa diffusion et est peu mis à jour par le biais de son fichier LMHosts qu'il faut suivre régulièrement.

En bref chaque machineva directement enregistrerer son nom sur le serveur WINS puis le supprimera lors de sa déconnexion. La base se maintient est continuellement mise à jour et n’importe quel machine cliente pourra l’utiliser pour résoudre les noms NetBios.

II- Installation :

Pour installer un serveur WINS, il suffit d'ajouter le service WINS (Windows Internet Name Service) présent dans "services de mise en réseau" des composants windows accessibles via le panneau de configuration.

III- Configuration :

  * Le Proxy WINS :

Le Proxy WINS sera utile lorsque des clients NetBios n'utiliseront pas le serveur WINS mais des diffusions pour résoudre les noms.
Une fois la machine enregistrée, celle-ci renverra directement vers le serveur WINS, spécifié dans sa configuration réseau, toutes les diffusions de résolution de noms.

    ** Base de données des enregistrements WINS :

L'on peut ajouter grâce à la console un mappage statique, ce qui correspond à un enregistrement manuel d'une machine dans la base de donnée WINS.

Précision des paramètres de l'enregistrement :

L'enregistrement manuel a pour effet de donner une durée de bail illimité, il faudra donc penser à le supprimer manuellement si l'on veut utiliser le nom précedemment ajouté avec une autre adresse IP.

Pour supprimer un enregistrement de la base de donnée WINS, il faut faire une clic-droit sur l'enregistrement et cliquer sur "supprimer"; à partir de la deux choix sont possibles :

   - L'on peut supprimer l’enregistrement uniquement sur le serveur WINS que l’on configure.
   - Supprimer l'enregistrement sur le serveur que l'on configure et le désactiver sur tous les partenaires de réplications.

//Affichage de la base de donnée WINS:

Pour afficher la base WINS il suffit de faire un clic-droit sur "inscription actives" puis d'entrer la valeur "*" pour ainsi obtenir l'affichage de tous les enregistrements.

//Sauvegarde de la base :

deux types de sauvegardes sont possibles, manuelle ou bien automatique.

**Pour une sauvegarde manuelle, il suffit de faire un clic droit sur le serveur WINS et cliquer sur "Sauvegarder la base de donnée". La base de donnée sera générer sous forme de fichier Access et sera placer dans un répertoire nommé "wins_bak/new".

**Pour une sauvegarde automatique, il va falloir configurer le Serveur WINS en conséquence. Il faut aller dans la console, effectuer un clic droit sur le serveur WINS puis cliquer sur "propriétés", puis aller dans l'onglet général.

Le serveur va donc sauvegarder et stocker sa base de donnée automatiquement toutes les 3 heures ainsi qu'à l'arrêt du serveur dans le chemin que l'on aura spécifier.

//Restauration de la base de donnée :

Pour lancer le precessus de restauration, il faut tout d'abord arrêter le serveur wins et effacer manuellement les fichiers encore présents dans "C:\WINDOWS\System32\wins\"

On clique ensuite sur le serveur puis "Restaurer la base de donnée" et on choisit le répertoire où se trouve la sauvegarde pour lancer la restauration. A la fin de celle-ci, Windows nous indique son succès. Il ne reste plus qu'à redémarrer le serveur WINS.

Menu