I-
Introduction :
Les services d'installation à distance (RIS) est un dispositif inclus avec Windows 2000 Server permettant d'installer Windows 2000 Professionnel ( ou tout autre Windows même si le serveur RIS est fait pour déployer des Windows 2000 Professionnel à la base ) à distance, sans avoir à faire une installation à l'aide d'un cd ou installation réseau pour chaque client. Pour cela, il faut connecter l'ordinateur client au réseau, posséder une carte réseau PXE et avoir un compte valide permettant le déploiement.
Les clients doivent être capable de démarrer à distance avec la ROM PXE ou doivent être démarrés avec une disquette de démarrage à distance. Cela facilitera l'installation de plusieurs clients.
II- Installation du service RIS :
Il est indispensable, avant toute installation du serveur RIS, de s'assurer qu'un serveur DHCP et DNS sont disponibles sur le réseau pour que les postes clients à déployer puissent obtenir une adresse IP dynamique et puissent utiliser des noms DNS pour joindre les serveurs et le domaine.
Nous pouvons maintenant installer les service RIS , présent dans les composants windows du panneau de configuration. Apres l'installation du composant et le reboot du serveur, il faut éxecuter la commande RISetup.exe pour avoir accès aux écrans de configurations du serveur RIS en lui-même. Pour pouvoir configurer RIS correctement, nous devons avoir une partition à part de la partition système et que celle-ci soit formatée en NTFS.

Il faut ensuite entrer le chemin d'accès aux fichiers d'installation de Windows XP pro. Si les fichiers d'installation sont situés sur le CD-ROM d'installation alors spécifiez la lettre du lecteur de CD-ROM.


L'assistant de configuration demande maintenant d'entrer le nom de répertoire qui contiendra les fichiers de la station de travail. 
Puis il vous est demandé une courte description et un court texte d'aide décrivant cette image.... Suit la copie de tous les fichiers du système qui sera à déployer. 
III- Création du fichier de réponse
automatique déploiement RIS :
Pour créer un fichier de réponse automatique, il faut utiliser "setupmgr.exe" présent sur le Cd de Windows dans le dossier Tools -> deploy.cab. A l'issue de l'assistant un fichier .sif sera créer, ce qui permettra d'automatiser entièrement l'installation et le paramétrage de Windows XP pro.
Le but est d'installer un système d'exploitation sur un client totalement vierge sans aucune intervention durant l'installation. Nous devrons donc rentrer tous les paramètres nécessaires au bon déroulement des différentes étapes .

Voici donc l'endroit où nous devons rentrer toutes les informations nécessaires à l'installation et à la configuration de Windows comme les paramètres généraux, Cd key, mot de passe Administrateur , Langues , Installation des imprimantes, ainsi que différents logiciels ( services packs, Pack Office, ect ) qui seront à mettre dans le Dossier "$OEM$" avec le fichier "cmdlines.txt" contenant les commandes pour installer les logiciels après le déploiement de Windows.

Le fichir .sif devra être placé sur le serveur RIS dans le dossier \RemoteInstall\Setup\French\Images\Winxp.pro\I386\Template\ pour que celui-ci soit associé automatiquement à l'image présente sur le serveur RIS .

Voici l'arborescence du serveur RIS au terme de la configuration :
Dernier point avant de se lancer dans le déploiement des postes clients : il ne faut pas oublier les permissions dans Active Directory !
Nous devons en effet autoriser RIS dans Active Directory sinon, il ne pourra pas être contacté par les ordinateurs demandant l'installation. Il faut donc autorisé le serveur RIS dans le serveur DHCP. La dernière chose à faire pour que le serveur soit opérationnel, est d'autoriser un ou plusieurs utilisateurs pouvant utiliser RIS. Nous devons alors faire une délégation de contrôle sur un compte utillisateur dans Active Directory. La marche à suivre est :
Clique-droit sur le nom de domaine et sélectionner "Déléguer le contrôle". Ajoutez les utilisateurs puis sélectionner dans le dernier écran "Joindre un ordinateur au domaine". Désormais le compte choisi pourra ajouter des ordinateurs sur le domaine lors du déploiement.
IV- Déploiement de Windows XP Pro :
Nous souhaitons déployer Windows XP Pro sur des postes
clients de la mairie de Castelginest . Prévu initialement
pour déployer Windows 2000 Pro, il faut remplacer l'outil
RIPrep.exe présent sur le serveur par une version compatible
avec Windows XP Pro.
L'image doit contenir, outre le système d'exploitation
vierge, le pack office, les imprimantes réseaux, les
services packs et un client Progress . Il faut donc installer
une machine vierge qui sera considérée comme
la machine de référence à la création
de l'image qui sera déployée ensuite sur tous
les postes du réseau .
Lorsque tous les logiciels sont installés et que la
machine est prête a être dupliquée, il
faut lancer la commande suivante " \\31.1.1.3\Reminst\Admin\I386\RIPrep.exe
" , ce qui aura comme effet de lancer le processus de
duplication du système vers le serveur RIS concerné.
Il sera demandé ensuite le nom du serveur RIS et le
chemin où sera copiée l'image, qui se situera
dans le répertoire " \RemoteInstall\Setup\French\Images
" du serveur RIS.
L'assistant affiche un récapitulatif de vos choix
puis le processus de préparation et de réplication
de l'image débute.
Le système est préparé et les fichiers
sont copiés vers le serveur RIS spécifié
précedemment. Une fois la réplication achevée,
tout client capable d'être démarré avec
une ROM PXE ou la disquette RIS est capable de sélectionner
l'image pour une installation locale.
- Déploiement
de l'image :
On doit démarrer la machine cliente équipée avec une carte réseau PXE, pour booter sur le réseau.
Une requête est envoyée au serveur DHCP pour nous attribuer une adresse IP dynamiquement. Une fois l'adresse IP attribuée, il faut spécifier le nom et mot de passe de l'utilisateur disposant des droits pour accèder au serveur RIS, et le nom du domaine où se trouve le serveur RIS.
L'écran suivant nous permet de choisir quelle image l'on veut installer. L'on peut choisir entre l'image standard de Windows XP ou alors l'image crée avec RipRep.Après cela, le déploiement commence et les fichiers vont être copiés du serveur sur la machine cliente. Une fois l'installation finie, le fichier remboot.sif sera utilisée pour compléter automatiquement les informations nécessaires comme le nom de la machine, la clé de CD, ect . Il ne reste plus qu'à redémarrer pour utiliser le poste client !
|